Service simple et pro

Créer un site Internet gratuitement

Phoques d'Opale

Phoques d'Opale

Un numéro de téléphone unique pour signaler les échouages : celui de l’UMS Pelagis (05 46 44 99 10 - 7/7).

L' histoire de PREUMS, un jeune Veau marin récupéré à Ambleteuse

Date: 31 Août 2011 - 14h15

Horaire de marée: PM:

Coordonnées géographiques: 50° 48' 36'' 47 N 1° 35' 53" 93 E

Espèce: Veau marin - Phoca vitulina

Lieu: Extrémité Nord de la digue d'Ambleteuse.

Circonstance de l'observation : les maîtres nageurs de la station sont prévenus par des promeneurs de la présence d'un phoque à proximité de la plage, non loin du Fort Vauban. L'animal remonte vers le nord avant de s'échouer à marée haute sur les rochers. Un autre individu aurait été vu en mer, mais il semble que ce soit plutôt un phoque gris, même si à l'arrivée du spécialiste, cet animal n'est plus là. Le phoque est un veau marin né cette année, apparemment en mauvaise santé vu son comportement (immobile, prostré dans les rochers) et vu son poids. Un spécialiste de Nausicaa est appelé. A son arrivée, il contacte Opale Capture Environnement qui prend en charge le phoque et le transporte à la LPA de Calais.

 

 

 

 

 

Ce jeune veau marin est le premier phoque pris en charge par la nouvelle structure d'accueil de la faune sauvage de la LPA de Calais. C'est la raison pour laquelle il a ét appelé PREUMS, le premier...

Les photos ci jointes ont été prises le 31 Août, suite à l'arrivée du phoque Veau Marin à la LPA de Calais (1er photo), et le 23 septembre (photos 2 et 3). Le jeune phoque mange seul. Un grand pas vers un relâcher lorsqu'il aura repris du poids. Copyright: J.Karpouzopoulos/CMNF/LPA Calais 

Où vit le phoque Veau Marin ?

Le phoque Veau Marin fréquente principalement les côtes sableuses, Il affectionne les bancs de sable qui sont exondés à marée basse.
Mais il n'est pas rare d'en voir posés sur les rochers à marée basse.

Plusieurs sites sont particulièrement fréquentés sur notre littoral. Du Nord au Sud, il s'agit:

- du secteur de Dunkerque (banc Hills et Port Ouest)

- du secteur nord du Port de Calais 

- la baie de Canche

- la baie d'Authie

- la baie de Somme

Calais, le 6 décembre 2011, PREUMS  BAGUE N° 603.

Heureux évènement, le relâcher de trois phoques veau marin pris en charge depuis la fin de l'été par le centre de sauvegarde de la faune sauvage de la LPA de Calais.

Le 31 août dernier, un jeune phoque veau marin était récupéré sur la plage d'Ambleteuse. Conduit au nouveau centre de soin de la LPA de Calais, il reprit en quelque mois des forces en compagnie de deux autres jeunes de l'année. Et c'est face à tous ceux qui ont participé à leur sauvetage qu'ils ont retrouvé les eaux du Détroit. 

Le Pas de Calais et le Nord sont désormais à même de gérer les échouages de phoques, au travers du centre de la LPA de Calais qui est désormais équipé d'une installation qui manquait à notre littoral. Jusqu'à cette année, les phoques partaient en Normandie, au CHENE, ou à Pieterburen aux Pays-Bas. 

Félicitations à tous ceux qui participent à la sauvegarde des pinnipèdes de la Côte d'Opale.

Berck sur mer, l'un des trois phoques relachés par la LPA à Calais observé à Berck.

Le phoque veau marin PREUMS immatriculé 603 récupéré à Ambleteuse le 31 Août 2011 (cf article au dessus), soigné à la LPA de Calais, relâché sur Calais le 6 décembre 2011 (cf article au dessus) a été observé le 30 mars 2012 à Berck sur mer par Monsieur et Madame FREMAU.

L'histoire se poursuit le bébé phoque qui depuis lors a grandi. Un grand merci à tous ceux qui observent les populations de mammifères marins de la Côte d'Opale et aident ainsi à mieux les connaître. PREUMS est le premier phoque recueilli par le centre de soin dela LPA de Calais, inauguré au printemps 2011.

 

 

 

 

 

 

 

                   Preums, lors de son relâcher à Calais                                                Preums, sur la plage à Berck

Cap d'Alprech, le 27/09/2011

Date: 27 septembre 2011 - 13h00 à 13h45.

Marée haute. PM à 12h28 Coefficient: 104. Mer calme. Ciel bleu.

Coordonnées géographiques: 50°42'14"N 1°33'26"E. à environ 500 mètres du rivage.  

Observation d'un phoque veau marin entre la pointe du cap et l'Epi. Phoque en chasse. capture de poissons à environ 300 mètres de la côte. Une photo montre un poisson plat genre carrelet.

Le Portel, le 21 novembre 2011

En face du phare d'Alprech, entre 8h30 et 9h00 et entre 13h15 et 13h45, observation de deux phoques veau marin, de toute évidence un animal adulte et un jeune, peut-être une mère et son jeune, compte tenu de la différence de taille des deux animaux et du comportement de l'un par rapport à l'autre. Observation faite à marée haute le matin, puis à marée basse le midi, les deux individus étant semble-t-il resté dans la même zone.

Audresselles, le 19 décembre 2011

Un phoque mort est signalé le dimanche 18 décembre dans les galets, entre Audresselles et Ambleteuse, à environ 300 mètres de l'esturaire du ruisseau.
Il s'agit d'un phoque veau marin, de 1,2 m de long, un jeune de l'année. Il n'a pas le poids d'un individu en bonne santé. D'autre part, il convient de considérer le passage de la tempête Joachim qui a frappé la France en milieu de semaine.

Ce phoque semble présenter des hématomes au niveau de la face. Rien sur le reste du corps qui est en bon état de conservation. La mort est récente. 

Le 25 juin, relâcher de Valentin, phoque veau marin par la LPA de Calais

A 18h00, sur la plage de Sangatte, Valentin, le dernier phoque Veau marin récupéré par la LPA de Calais a été relâché après plusieurs mois de soins. Il s'appelle Valentin et porte la bague n° 607 .

Bonnes observations. Valentin sera sans aucun doute revu par l'un ou l'autre. 
Et encore bravo aux équipes de la LPA, salariés et bénévoles pour le travail qu'ils réalisent au quotidien.

Le 4 juillet, 36 phoques en baie d'Authie

Profitant d'un déplacement sur Berck, je suis allé voir les phoques de la baie d'Authie. Il faisait beau et en remontant le cours de l'Authie depuis la base nautique, j'ai observé 36 phoques sur un reposoir.

Si les phoques de la baie de Somme, ils sont près de 400, sont célèbres, ceux de la baie d'Authie commencent à le devenir, d'autant qu'il est possible de les voir pratiquement à chaque marée basse sans avoir besoin de faire une longue marche sur le sable. 

Alors, si le coeur vous en dit, n'hésitez pas, passez par Berck, allez jusqu'à l'estuaire de l'Authie et vous aurez l'opportunité de les voir à marée basse.

Baie d'Authie, le 15 juillet 2012

Ce n'est pas encore l'été, c'est peut-être déjà l'hiver, vu le temps qu'il fait. Il n'empêche que les phoques sont là, sur les bancs de sable et que les promeneurs du dimanche ont fait le voyage pour venir les voir. Ils étaient environ 45 ce dimanche vers 16h30, à l'extrémité de la jetée, côté mer.

Mardi 24 juillet 2012, Cap d'Alprech,un phoque veau marin dans le sud du cap

8h30, un phoque veau marin observé. Semble être en activité de chasse non loin du rivage.
Pleine mer à 3h53. Mer belle. Temps clair. 

Le 14 septembre 2012, Site du Fort de l'Heurt, Le Portel

A 19h00, à marée basse, sur la gauche du fort de l'heurt, à 50 m du rivage, est observé un phoque veau marin. Cet individu, en supposant qu'il s'agit toujours du même, est régulièrement observé sur le site.

Septembre 2012, Info LPA de Calais et Picardie Nature

La LPA de Calais héberge pour quelques mois deux phoques veau marin en provenance de la Baie de Somme. Le centre de soin de Picardie Nature étant complet, les deux jeunes veau marin, nés cette fin d eprintemps, ont été pris en charge pour l'équipe calaisienne. Une fois qu'ils auront repris du poids, ils seront relâchés.

De son côté, Picardie Nature héberge en ce moment 14 jeunes veau marins. 10 d'entre eux seront relâchés le dimanche 10 septembre. Pour plus d'informations, consultez le site de Picardie Nature.

Le 24 septembre 2012, un phoque veau marin au cap d'Alprech

Au pied du cap, à environ 20 m du rivage, un veau marin est en train de chasser et ressort avec un poisson dans la gueule. Il est 8h30, la marée est haute.
Après quelques instants, le phoque regagne le large, vers le nord. 

Le 30 septembre 2012, relâcher de 10 phoques veau marin en baie de Somme

Comme chaque année à la même époque, l'association Picardie Nature effectue un ou plusieurs relâcher de phoques sur la plage du Hourdel en Baie de Somme. Ce dimanche, ce fut, compte tenu des conditions climatiques excellentes à nouveau une grande fête...silencieuse au moment de l'ouverture des caisses et du départ des phoques vers la mer. Un grand moment d'émotion pour tous ceux qui s'en sont occupé, mais aussi pour tous ceux qui ont assisté à cet évènement. Nous étions entre 1500 et 2000 pour cet évènement. 
Bonne mer à Ilette, Tatihou, Bono, Tibidy, Taveeg, Makatea, Piana, Oléron, Triagoz et Gargalo. 

Dimanche 14 octobre 2012, un phoque veau marin en chasse à Alprech

Ce dimanche, vers 12h00 à marée haute, un phoque veau marin est observé alors qu'il vient de prendre un poisson. Impossible de reconnaître l'espèce pêchée, probablement un poisson genre merlan, morue,... Il est à ce moment à environ 50 m du rivage, dans le nord d'Alprech, au niveau du camping de Le Portel. Les phases de plongée durent environ 5 minutes. Au fur et à mesure, le phoque part vers le large.

Dimanche 21 octobre 2012, un phoque veau marin à Alprech

Ce dimanche, vers 11h00, aux alentours de la marée basse, un phoque veau marin est aperçu au droit du cap d'Alprech.Il semble être en chasse. Ce peut être le même individu qui est observé régulièrement sur le site.

Lundi 22 octobre 2012, un phoque veau marin au Portel

Tout porte à penser que c'est un même et unique phoque qui fréquente les eaux le Le Portel et du cap d'Alprech depuis un certain temps. Cependant, il est très discret et ne permet pas qu'on le photographie de près. Il a été observé dans l'anse qui se forme à gauche du fort de l'heurt au moment de la marée basse, ce jour vers 13h00. Mer belle, ciel bleu.

Jeudi 25 octobre 2012, un phoque veau marin à Alprech

8h30, toujours un phoque dans le même secteur entre Alprech et le fort de l'Heurt. La mer est belle, beaucoup de brouillard. 
Peut-être que l'individu qui est observé depuis le début de semaine sur le secteur, entre Alprech et le fort del'Heurt est toujours le même animal. Compte tenu de la luminosité, du brouillard et de la distance, il est possible que l'animal décrit comme étant un phoque gris les autres jours soit le même phoque veau marin résident sur la zone. Nous allons investiguer différemment dans les jours qui viennent de manière à réaliser une observation plus fiable. Une correction sera alors apportée à nos observations. Il n'empêche s'il est confirmé que c'est le même individu, c'est un résident.

par contre les semaines précédentes, il n'y avait aucun doute concernant la détermination de l'espèce des individus observés.

Vendredi 26 octobre 2012, toujours le veau marin entre Le Portel et Alprech

Ce vendredi vers 8h30, toujours un veau marin, cette fois à proximité du rivage à hauteur du camping du Portel.

Lundi 12 novembre 2012, toujours un veau marin à Alprech.

Ces deux dernières semaines ont été très perturbées, successions de dépressions, fortes pluies, vents parfois violents. Les conditions n'avait pas permis une observation de qualité. Mais ce Lundi, entre 12H45 et 13H15, nous avons pu observer un veau marin entre l'épi à Le Portel et le cap d'Alprech.La marée était haute et le phoque était en chasse. Nous l'avons vu un poisson en bouche. Est-ce toujours le même phoque que fin novembre. Il y a de grandes chances que ce soit lui.

La semaine passée, nous avons été observé le site à trois reprises, le lundi matin, le mercredi mati et le vendredi matin, sans avoir jamais vu ni veau marin ni phoque gris. Les phoques gris semblent avoir déserté le secteur. Vendredi dernier, entre 12h30 et 14h00, aucun phoque n'a été repéré sur les sites de la Pointe aux Oies et sur le front de mer d'Ambleteuse. Est-ce lié à la météo ou au fait que l'on soit au début de la période de naissance des phoques gris qui seraient peut-être repartis momentanément sur les sites de reproduction en Angleterre.

Le 14 novembre 2012, 16h30 un veau marin curieux

Patrick V. nous informe qu'il a été observé au droit de la descente à Nathalie à Equihen, alors qu'il était en train de faire du Kayak par un  veau marin.

Il nous informe également qu'en septembre et octobre il voyait régulièrement deux veaux marins et un phoque gris sur le même secteur.

Merci à lui pour cette observation.

Le 5 janvier 2013, un veau marin dans l'Aa.

Depuis quelques jours, un veau marin a élu domicile dans l'Aa. Cette photo a été prise à Saint Folquin. De tels évènements sont  assez fréquents. Et très souvent, le phoque retourne à la mer. En témoigne ce phoque qui était remonté dans la Somme jusqu'à Abbeville en novembre dernier et qui a été revu à Saint Valery sur Somme fin décembre. Ce phoque était parfaitement reconnaissable puisque comme tous les phoques réhabilités par Picardie Nature, il porte un cercle de couleur collé sur la tête (information Picardie Nature). Le cercle en plastique tombe généralement à la mue de l'année suivante. Il permet de suivre et de reconnaître aisément les animaux relâchés.

Jeudi 17 janvier 2013, retour à la mer pour trois phoques veau marin.

La LPA de Calais a procédé au relâcher de trois phoques veau marin qui ont été soigné au centre de soins pendant plusieurs mois. Tous les efforts de l'équipe de la LPA ont ainsi été récompensés lorsque, sur la plage de l'ancien hoverport, à peine sortis de leur caisse de transport, les trois phoques ont pris la direction de la mer. Equipés de bagues, ils seront sans doute observés sur les bancs de sable au nord de Calais dans les semaines qui viennent. Trois autres phoques en soin actuellement au centre de soin les rejoindront prochainement.

Semaine du 21 janvier 2013, des veaux marins en rade de Boulogne.

Nul besoin de les chercher, il suffit de se promener sur le bord de plage pour les voir, seul, à deux. Le 24 janvier dans la matinée, ils étaient 7 entre la jetée et la base de voile.
Un groupe de veaux marin a élu domicile en cette période hivernale dans la rade de Boulogne.

Ce même 24 janvier entre 13h00 et 14h00, plusieurs individus ont été observés sur le secteur du Portel, à distance de la côte, non loin de phoques gris (difficile pour certains de confirmer l'espèce vu l'éloignement). Toujours est-il que les phoques sont très présents en ce moment, et ce sur l'ensemble du littoral. Ce 24 janvier, entre 8h30 et 14h00, entre Equihen et la pointe oux Oies, j'ai observé 33 phoques.

Mercredi 24 avril 2013, un cadavre de veau marin s'échoue au Portel

Il n'est pas fréquent de voir s'échouer des cadavres de phoques. Celui qui fut découvert sur la plage du Portel montrait un état de décomposition avancé. la tête et les membres antérieurs avaient disparu. La cavité intérieure était ouverte et lasser voir l'intestin de l'animal. Les causes de la mort ne sont pas connues.

Promenade en Bretagne

Si vos voyages vous mène en Bretagne du côté de Saint Cast le Guildo, entre Saint Malo et le cap Fréhel, arrêtez vous à Notre dame du Guildo et allez découvrir l'estuaore de l'Arguedon depuis la tour en ruine du Château du Guildo. De là, vous aurez peut-être la chance de voir en contre-bas un ou plusieurs phoques, des veau marin. Ce vendredi 10 mai 2013, l'un d'entre eux pêchait alors que la mer envahissait  l'espace marin alentour. Je suis allé à plusieurs reprises sur ce site et quasi à chaque fois, j'y ai vu un ou deux phoques. En 2011, ils étaient plus haut dans l'estuaire en amont du pont qui le traverse.

Plusieurs phoques veau marin fréquentent l'estuaire de la Rance. (Information Julie D-L). En particulier, une femelle veau marin avait été récupérée échouée à 3 semaines dans la Baie du Mont Saint-Michel, envoyée à Océanopolis et relâchée dans la Baie du Mont. Mais, très imprégnée par l'homme, elle a choisi de s'installer dans l'estuaire de la Rance et de rester toujours proche des hommes. .Depuis quelques années elle vit là. Et de temps quelques phoques viennent lui rendre visite !

Alors, bonne promenade pinnipédique en Nord Bretagne.

Mardi 18 juin 2013, Baie d'Authie

Ce jour, nous étions partis faire quelques clichés en baie d'Authie. La mer était belle, le ciel brumeux,pas de vent,...et les phoques étaient là.

Pour ceux qui voudraient aller voir les phoques en baie d'Authie, il faut se rendre sur le parking de la base de voile à l'extrême sud de la ville de Berck, aller vers la mer et de là, vous verrez les phoques. Pour bien il faut arriver entre 3 et 4 heures avant la marée basse. A cette heure, ils sont dans le fond de la baie le long de l'estuaire. avec la marée descendante ils vont descendre le courant et vous les verrez passer devant vous. Très vite, ils vont s'installer sur la berge en face de l'épi. Progressivement , vous irez jusqu'au bout de l'épi et de là, vous aurez tout loisir de les observer pendant des heures.

Aujourd'hui, ils étaient 42 dont un phoque gris. Ils étaient 42 dont, probablement, des femelles gestantes puisque c'est la saison des naissances.

Alors, bonnes observations, bonnes photos.

Mercredi 5 juillet, Baie d'Authie

Pour ceux qui auront le loisirs d'aller à Berck, sans doute auront-ils la chance de voir cette femelle et son bébé. Il est né en baie d'Authie vers le 12 juin et semble bien se porter après trois semaines.

C'est le premier jeune né en Baie d'Authie, né sur le site, jamais observé.

Il y en eut un second dans le courant du mois de juillet 2013.

De très belles photos de Philippe Thiery, Picardie Nature.

Philippe Thiery est un grand spécialiste des phoques, en particulier ceux de la baie de Somme, qu'il observe, suit, photographie depuis de très nombreuses années. Sa connaissance des animaux, du milieu naturel lui permettent de réaliser des images de très grande qualité, à la fois d'un point de vue technique, mais aussi et surtout de par le message, l'ambiance que ces images nous offrent. Nous ne résistons pas ici à vous offrir ces images. Ces images demeurent la propriété de son auteur.

Le 31 juillet, découverte d'un veau marin à Ambleteuse.

Le cadavre d'un jeune veau marin est récupéré sur la plage d'Ambleteuse. Il s'agit d'un très jeune individu, une femelle, sans doute mort quelques jours après sa naissance. Il présentait encore un morceau de son cordon ombilical. D'autre part, il a été découvert dans son estomac du sable coquiller et du gravier. Il était déjà en état de décomposition, la face ayant totalement disparu et une partie de sa peau se délitant déjà. Il semble qu'il soit mort depuis plusieurs jours et qu'il a dérivé quelques temps avant d'arriver sur la plage d'Ambleteuse. C'est la pleine période des naissance. Reste à connaître la cause de la mort.

Info LPA de Calais: deux jeunes veau marin en soin à a LPA depuis Juillet.

Rentré le 27 juillet, un bébé veau marin mâle de 3 à 4 semaines environ sur la plage d'Audresselles. Maigre (10kg), présentant une lésion peu importante au palais, il a été soigné. Il porte désormais la bague N°624.

Rentré le 21 Août, un bébé veau marin mâle de 5 à 6 semaines sur la plage de Petit Fort Philippe. Il ne pèse que 14 kg mais son état général est bon. Il porte désormais la bague N°625.

L'équipe du Centre de Soins Faune Sauvage de la LPA de Calais va s'occuper de ces deux jeunes phoques jusqu'à leur relâcher. (Copyright Photos LPA Calais)

Dimanche 25 Août, d'Equihen Plage au Centre de soins de la LPA de Calais...

Article Voix du Nord Edition Boulogne sur mer

Jeudi 14 novembre 2013, Relâcher de 3 phoques veau marin par la LPA de Calais.

Ce jeudi, la LPA de Calais procédait au relâcher de 3 phoques veau marin réhabilités au sein du centre de soin de la faune sauvage. Malgré une météorologie quelque peu agités, un vent assez fort et une mer bien formée, les trois jeunes phoques ont retrouvé le milieu naturel sans problème.
Depuis lors, pas de nouvelles d'eux. Tout doit donc aller bien.

Vendredi 6 septembre, un bébé veau marin récupéré sur la plage du Portel.

Ce vendredi matin, un bébé veau marin est signalé sur la plage du Portel, en face de l'ancien hoverport.Très vite, il sera pris en charge par Opale Capture Environnement et emmené à Calais, au Centre de Soins de la LPA.

Lundi 6 janvier 2014, un phoque veau marin sur la plage de Calais entre 12h00 et 14h00. info Didier L.(copyright Didier L.)